Nouveautés sur le site:
Juin 2024
Toutes rubriques :
-
Nos prochains Blabladecapes jusqu'à Octobre sont annoncés ! Le prochain porte sur la norme NF X35 800 sur les exo-squelettes.
-
Nous lançons une enquête auprès de vous pour collecter vos publications, articles... surveillez votre boite mail.
Espace adhérents :
-
Trois nouveaux CR du CA est dans votre espace adhérent.
Les Groupes Thématiques
Reflet de l'esprit de partage et d'entraide de l'association, les Groupes Thématiques réunissent différents membres d'ADECAPE souhaitant échanger autour d'un sujet commun de manière régulière (retour d'experience, difficultés, conseils, outils, etc.). Vous êtes intéressez par un groupe? Vous souhaitez en créer un? Vous voulez des renseignements?
Contactez-nous sur : reseau_ergonomes_internes@adecape.fr
Les Groupes Actuellement Actifs
Contenu en cours d'élaboration
Pilote du groupe :
Stéphane LAURET
Déployer une démarche ergonomique au sein d'un groupe international
Les Anciens Groupes
Vous souhaitez en savoir plus sur un "ancien groupe" ? Ses productions? Ce qu'il est devenu? Le relancer ?
N'hésitez pas à nous contacter sur : reseau_ergonomes_internes@adecape.fr
2020 fut une année exceptionnelle de part l'impact de la crise sanitaire sur le fonctionnement de notre Société et le monde de l'entreprise. Les impacts sur le travail ont été nombreux et le recours au télétravail massif. C'est dans ce contexte que les adhérents de l'ADECAPE ont entretenu des échanges réguliers sur les évolutions au sein de leurs structures et ont souhaité approfondir les connaissances sur les mutations du (télé)travail autour des questions suivantes:
-
Aménagement du poste de travail à domicile, exercices de détente/relaxation ;
-
Aménagement des locaux « présentiels » (tiers et/ou en entreprise), bureaux partagés et surfaces collectives ;
-
Evolution des modes de management et des organisations, aménagement des horaires, modalités de mise en œuvre des changements ;
-
Adaptation des outils informatiques ;
-
Risques psycho-sociaux ;
-
Evolutions méthodologiques (outils, pratiques, …) nécessaires pour les ergonomes ? Transformation des pratiques ?
Si vous souhaitez rejoindre ce groupe thématique, contactez-nous à reseau_ergonomes_internes@adecape.fr
Télétravail et nouvelles formes d'organisation du travail tertiaire
A chacune de leurs interventions, les ergonomes peuvent être amenés à initier une dynamique réflexive en mettant en place des démarches participatives.
Mais en fait, comment déterminent-ils le choix de telle ou telle méthode ?
Nous appuyons nous systématiquement sur les mêmes ?
D’autres ne seraient-elles pas plus efficaces ? Moins chronophages ?
Divers types de méthodologies s’offrent à nous pour rendre acteurs les participants, mobiliser leur expérience, libérer la parole et les idées. Nous pouvons ainsi recueillir des données pour contribuer à transformer le quotidien et améliorer les conditions de travail.
L’objectif de ce groupe est de recenser les démarches participatives aujourd’hui mobilisées par les ergonomes pour animer ou faciliter des groupes de travail et d’en identifier d’autres types à disposition pouvant être mis à profit au cours de nos interventions.
Les démarches participatives
L'idée de ce groupe est avant tout de partager les différentes pratiques de formalisation / modélisation de l'activité de travail, quelles que soient les problématiques abordées.
Son objectif est d’explorer la façon dont chacun rend compte de sa compréhension d'une situation de travail et de son caractère dynamique (organisation, espace, équipements, flux …), mais également de mettre en lumière l’évolution du « type de formalisation de l’ergonome » en fonction du contexte, des thématiques, des enjeux, et des interlocuteurs qu’il rencontre.
Ainsi, un Powerpoint fourni fait-il davantage bouger les lignes qu'une phrase choc dans la conclusion d'un rapport ? Un tableau Excel bien rempli est-il toujours plus utile qu’un échange informel à la machine à café? L’investissement de l’ergonome dans la formalisation de ses « analyses de terrain » est-il proportionnel aux transformations attendues? …
Face à ces questions (et bien d’autres), les différents membres du groupe échangeront à partir des retours d’expérience de chacun (qu’ils aient fait mouche … ou pas !).
Quand l'ergonome formalise l'activité : quels outils pour représenter le travail et convaincre ?
De nombreux ergonomes internes sont mobilisés par des objectifs et/ou des projets de prévention des TMS au sein de leur structure.
Pour autant, il n’est pas toujours facile de construire, animer, pérenniser un projet véritablement centré sur l’analyse de l’activité et une méthodologie participative, permettant de questionner (pour agir sur) la pluralité des déterminants, et porteur de résultats tangibles.
Sur la base de ce constat, des ergonomes issus de différentes structures (Région Ile-de-France, Région Centre, Conseils départementaux de l’Isère (38), de Seine Saint-Denis (93), du Val de marne (94), des Villes du Havre et de Paris) échangent depuis en 2013 sur leurs pratiques et leurs expériences dans le domaine de la prévention des TMS.
Ouvert à chacun des membres d’ADECAPE intéressé par le thème abordé, le groupe reprend ses activités en 2016, et s’attachera, dans un premier temps à faire le bilan des échanges précédents, et réfléchira, dans un second temps, aux perspectives que les membres souhaitent donner à leurs travaux.
N.B. Pour faciliter la venue des membres « hors région parisienne », les réunions sont organisées sur la base d’une journée / trimestre environ.
La prévention des TMS
Que ce soit dans le cadre de la conduite d’un projet architectural, de conception de produit ou d’Interfaces Homme-Machine, l’ergonomie possède une place et un rôle à jouer.
Si pour les ergonomes, l’apport et la légitimité de leur discipline semble incontestable, cette évidence n’est pas toujours partagée par les multiples acteurs d’un projet.
En fonction de son positionnement, de ses interlocuteurs, de ses marges de manœuvre, des outils et méthodes qu’il mobilise… l’ergonome aura plus ou moins d’aisance à intégrer une démarche de conduite de projet, et mettre ainsi ses compétences à profit.
A partir du retour d’expérience de chacun des participants, ce groupe propose de s’intéresser à cette question, et de capitaliser ainsi la richesse de nos pratiques.
Apport de l'Ergonomie dans la conduite de projet
Ergonomie,
le Métier
Nos échanges concernent la mise en valeur de la spécificité du métier d'ergonome interne.
Les partages de pratique, la mise en commun de nos différents cursus de formation, parcours professionnels, et de nos positionnements au sein de nos structures respectives, nous permettent maintenant de mettre en perspective nos marges de manœuvre et nos stratégies locales.
La formalisation de ces éléments nous a permis d'intervenir régulièrement au sein de la communauté des ergonomes:
Avec les enseignants chercheurs au sujet des programmes de formation des ergonomes. Avec les autres associations représentatives des métiers de l'ergonomie pour l'émergence à terme d'une reconnaissance légale pour les ergonomes.
Lors d'échanges entre professionnels de l'ergonomie (congrès, séminaires, colloques...).
Nous souhaitons que nos échanges se poursuivent plus largement (avec vous) pour continuer à agir efficacement dans ce sens.